Press enter to see results or esc to cancel.

Avantages et inconvénients épilation laser

L’épilation Laser, vous en avez surement déjà entendu parler. Peut-être même que quelqu’un de votre entourage vous l’a déjà conseillé, notamment pour vous débarrasser de vos  poils définitivement. Et oui, vous avez bien lu! Les récentes évolutions de la technologie permettent dorénavant de stopper pour de bon la croissance de vos poils. Mais avant de l’essayer, nous vous conseillons quand même lire notre article pour bien connaitre dans quoi vous mettez les pieds.

Le site que nous vous proposons a l’avantage de contenir toutes les informations que vous pourriez rechercher sur l’épilation Laser. Son contenu extrêmement complet vous évitera de mauvaises surprises. Visitez donc epilateurlaser.org

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une épilation Laser ?

Le jargon utilisé va être un peu scientifique, mais rassurez-vous, c’est tout à fait à votre portée. Il faut avant tout faire la distinction entre épilation Laser et épilation LIP : lumière intense pulsée. Si toutes les deux ont eu l’homologation Canadienne, la science qu’elles utilisent diffère sur bon nombre de points.

L’épilation par LIP utilise une lampe xénon (dite « flash »). Celle-ci est d’un large spectre et permettra donc de brûler la racine de vos poils à une vitesse supérieure à celle du Laser. Par contre, elle  présente l’inconvénient d’être moins précis que ce dernier et s’accompagne d’un risque accru de brûlures cutanées.

epilateur laser

Si on entre dans le vif du sujet, l’épilation  Laser, voici ce qu’il en est. Le laser est un faisceau lumineux et l’épilation par Laser va utiliser ce faisceau afin de brûler vos follicules pileux. La mélanine présente dans votre poil va capter cette lumière et votre bulbe du poil sera détruit. En langage commun, cela veut dire que le but est d’empêcher vos poils de se reproduire en l’attaquant à sa base. La technologie usitée est celle de la « photothermolyse sélective ». Le Laser captée par la mélanine ne brûle que la racine de vos poils et uniquement cela. La précision est donc présente. En outre, le faisceau optique est uniforme. On parle de rayons monochromatiques  dont le faisceau optique est cohérent. Le risque de vous brûler est réduit.

Les avantages de l’épilation Laser

Pas besoin de s’étendre là-dessus. Les avantages sont évidents. Plus de poils, plus jamais. Fini l’épilation à la cire ou celle à la pince que nous avons à faire si souvent. Plus de souci à nous faire sur notre esthétique dans ce domaine.

Une question beaucoup plus importante doit être posée, à mon avis : Comment faire de l’épilation Laser un avantage pour soi ?

Nous abordons l’épineuse question des conditions d’efficacité. Et bien, elles sont plusieurs.

Tout d’abord, sachez que les Lasers sont beaucoup plus efficaces sur certaines personnes que sur d’autres. Si vous avez le teint clair et les poils foncés, vous êtes le candidat idéal et celui sur lequel, les poils risquent de ne plus réapparaître. La mélanine est beaucoup plus captée avec ce type de peau. Donc, si vous êtes bronzés ou si vous avez des poils roux ou blonds, les résultats ne sont pas garantis.

différents types de peau

Ensuite, il faut bien choisir le moment pour l’utiliser. En effet, l’efficacité de l’épilation Laser est conditionnée par l’abondance de mélanine. Ce critère n’est rempli qu’au moment où les poils repoussent. Une seule épilation au Laser ne sera donc pas suffisante. Il faut répéter l’exercice pendant environ un mois.

Enfin, l’appareil utilisé bien sûr. Plus votre épilateur Laser sera de qualité garantie (attention aux contrefaçons même si celles-ci ne sont pas de grand nombre sur le marché actuel), plus votre désir de peau douce sera satisfait.

Les inconvénients de l’épilation Laser

Malgré la performance de la science, les possibles dangers de l’épilation Laser doivent néanmoins être évoqués. Il faut tout d’abord dire que si vous ne remplissez pas les critères expliqués plus haut, veuillez-vous adresser à votre médecin, esthéticien et professionnels du Laser avant de vous aventurer dans l’épilation définitive par Laser.

Ensuite, pour éviter les dangers, il faut que votre épilation soit réalisée par un professionnel. Le laser fut historiquement un outil médical, donc d’une utilisation sensible.

L’inconvénient qui peut le plus être imputé à l’épilation Laser est sûrement les risques de brûlure. Un risque maîtrisable certes, mais cependant, toujours présent. Certains lasers d’aujourd’hui sont dotés de technologie de refroidissement de la peau, vous ménageant certains effets secondaires.
brulure à la lumière pulséée

Étant une brûlure, douleur, rougeur et gonflement de la zone subissant le Laser ne sont pas à exclure. Enfin, méfiez-vous des contre- indications : femme enceinte, allergies, … s’abstenir !!!

La technologie va dans le sens de votre beauté, à vous de l’utiliser avec raison pour votre bien- être.

Comments

Comments are disabled for this post